LA SFECO STATUTS

Article 1

Il est fondé par les présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre :

« Société Française d’Etude de la Céramique Orientale, Oriental Ceramic Society of France ».

Ci-après désignée « la Société ».

Article 2 : Objectif

L’objectif de cette association est de promouvoir la connaissance, la compréhension et la recherche sur la céramique et les arts du feu orientaux.

La Société cherche à encourager les relations entre les chercheurs, les responsables des collections publiques, les amateurs, les céramistes et les intervenants du marché de l’art.

Pour atteindre cet objectif, la Société peut mettre en œuvre tous les moyens tels que conférences, colloques, visites, voyages, publications etc.

Article 3 : Siège Social

Le siège social de la Société est fixé au :

Musée Cernuschi, 7 avenue Velasquez, 75008 Paris.

Article 4 : Composition

La Société se compose de :

• Membres adhérents
  • Membres bienfaiteurs
  • Membres d’honneur

Sont membres adhérents les personnes physiques ou morales à jour de leur cotisation.

Sont membres bienfaiteurs les personnes physiques ou morales qui versent une cotisation annuelle d’un minimum égal à cinq fois la cotisation d’un membre actif.

Sont membres d’honneur les personnes qui ont créé la Société, celles qui ont rendu des services signalés à la Société et celles qui ont fait avancer les connaissances scientifiques sur la céramique orientale. Le titre de membre d’honneur est décerné par décision du Conseil d’Administration. Les membres d’honneur sont dispensés de cotisations.

Article 6 : Cotisation annuelle

Le montant des cotisations annuelles est fixé par le Conseil d’Administration et validé par l’Assemblée Générale.

Article 7 : Radiation

Le non-paiement de la cotisation entraîne la perte de la qualité de membre, donc la radiation et le retrait de toute éventuelle fonction au sein du Conseil d’Administration et du Bureau.

Article 8

La Société est dirigée par un Conseil d’Administration et un Bureau

Article 9 : Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est constitué de 9 membres au minimum et de vingt membres au maximum.

Le rôle du Conseil d’Administration est de choisir en son sein le Président et le Bureau, de définir les orientations de la Société, et les actions à mettre en œuvre, lesquelles sont soumises à débat et approbation par l’Assemblée Générale.

Le Conseil d’Administration comprend :

• 1 à 6 membres de droit, personnalités scientifiques émanant d’institutions de recherche et de musées parmi lesquelles le directeur du Musée Cernuschi.

Le nombre et la désignation de ces personnalités sont déterminés par le Conseil d’Administration.

• 8 à 14 membres élus.

Le nombre de membres élus est défini par le Conseil d’Administration et est révisable annuellement, il ne peut être inférieur au nombre de membres de droit.

La durée des mandats est de 5 ans.

Tout membre de la Société désirant faire partie du Conseil d’Administration devra en faire la demande à un membre de ce Conseil. Cette proposition sera étudiée par le Conseil d’Administration et, si jugée recevable, présentée par le Conseil d’Administration à l’Assemblée Générale.

Les membres sortants sont rééligibles, mais ne peuvent cumuler plus de 2 mandats d’affilée.

Parmi les candidats, l’Assemblée Générale, élit une fois par an les membres du Conseil d’Administration, au bulletin secret.

En cas de vacance d’un de ses membres, le Conseil d’Administration peut pourvoir provisoirement à son remplacement. Le remplacement définitif intervient à la plus prochaine Assemblée Générale. Les mandats des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 10 : Bureau

Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres, au scrutin secret, un Bureau composé a minima de :

• Un Président
  • Un Secrétaire Général
  • Un Trésorier

Le Bureau prépare les réunions du Conseil d’Administration et en exécute les décisions.

Il se réunit selon les besoins de l’administration de la Société. Le Président préside la réunion. Les décisions sont votées à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Le Président représente la Société dans les actes de la vie civile. Il engage des dépenses, signe des contrats au nom de la Société, et la représente en justice.

Il convoque l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration et le Bureau. Il supervise la conduite des activités de la Société.

Il est le coordinateur de la Société, celui qui anime les réunions, signe les invitations et les convocations.

Il est le garant des orientations de la Société, définies par l’Assemblée Générale, il incarne l’image de la Société auprès des partenaires associatifs, institutionnels et privés.

Il rend des comptes devant l’Assemblée Générale.

Ponctuellement, en cas d’empêchement, le Président peut désigner, pour se faire représenter, un autre membre du Conseil d’Administration qui dispose alors des mêmes obligations et droits.

Le Trésorier, par délégation du Président, suit les dépenses et les recettes (cotisations, subventions) et classe leurs justificatifs, suit les comptes bancaires et assume les relations avec les banques, prépare le budget annuel et les comptes annuels, présente un rapport financier à l’Assemblée Générale. Il a une délégation de signature pour les opérations bancaires.

Le Secrétaire Général, par délégation du Président, gère la correspondance, les réunions (convocation, réservation des salles, compte-rendu), le fichier des adhérents, les obligations statutaires (registre spécial, seul document obligatoire, et déclarations) et est le garant du bon fonctionnement administratif de la Société.

Chaque membre du Bureau a une durée de mandat identique à celle dont il dispose en tant que membre du Conseil d’Administration.

Article 11 : Réunion du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu’il est convoqué par son Président ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix : en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Peuvent assister à tout ou partie des réunions du Conseil d’Administration, sans voix délibérative, des personnes étrangères au Conseil d’Administration ou à l’Association, sur simple décision du Conseil d’Administration.

Article 12 : Assemblée Générale

L’Assemblée Générale se compose de tous les membres de l’Association. Elle se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Président ou à la demande du 1/3 de ses membres.

Les membres de l’Association sont avertis par courrier postal ou électronique au moins quinze jours avant la date fixée pour l’Assemblée Générale.

Chacune des personnes morales faisant partie de l’Association est représentée par un seul délégué. Chaque membre présent ne peut disposer, au maximum, que de dix pouvoirs de membres absents.

L’ordre du jour de l’Assemblée est fixé par le Conseil d’Administration.

Le bureau de l’Assemblée est celui du Conseil d’Administration. Le Président, assisté des membres du bureau, préside l’Assemblée.

L’Assemblée Générale entend les rapports sur la gestion du Conseil d’Administration et sur la situation financière et morale de la Société. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant et pourvoit s’il y a lieu, à l’élection au bulletin secret des membres du Conseil d’Administration.

Les rapports annuels et les comptes sont tenus chaque année à disposition de tous les membres de la Société et leur sont transmis sur simple demande.

Les décisions de l’Assemblée Générale sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Article 13

Les ressources de la Société se composent :

• Des cotisations annuelles
  • Des sommes perçues en contrepartie des prestations fournies par la Société
  • Des subventions d’Etat, de la Ville de Paris et des collectivités publiques
  • De toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires, et notamment de dons manuels.

Article 14

Il est tenu une comptabilité faisant apparaître annuellement un compte de résultat de l’exercice et son raccordement avec les comptes bancaires.

Article 15 : Modification des statuts

Les statuts de la Société peuvent être modifiés sur proposition du Conseil d’Administration ou d’un dixième des membres dont se compose l’Assemblée Générale, par ladite Assemblée statuant à la majorité des deux tiers des membres présents.

Article 16 : Dissolution

L’Assemblée Générale appelée à se prononcer sur la dissolution de la Société et convoquée spécialement à cet effet, doit comprendre, au moins, la moitié plus un des membres en exercice présents ou représentés. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée est convoquée de nouveau, mais à quinze jours au moins d’intervalle, et cette fois, elle peut délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Dans tous les cas la dissolution ne peut être votée qu’à la majorité des deux tiers des membres présents.

Article 17 : Publications

Le Président de la Société ou le Secrétaire Général sont chargés de remplir toutes les formalités de déclarations et de publications conformément à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

PUBLICATIONS

La SFECO vous présente quelques publications:

TAOCI n°1 : Le bleu-et-blanc du Proche-Orient à la Chine.

Actes du premier colloque de la SFECO (1999). 105 pages, broché, 21 x 27 cm, nombreuses illustrations couleur (épuisé) :

• Yves Porter, Le cobalt dans le monde iranien (IXe-XVIesiècles).
  • Nigel Wood, Plate tectonics and Chinese ceramics.
  • Nigel Wood, The kaolin question.
  • Stacey Pierson, Precious Blue: Cobalt in Chinese ceramics. Glazes and Decoration.
  • Hélène Cholet, La communauté mulsumane et les vestiges islamiques en Chine.
  • Monique Crick, Formes et décors islamiques dans la porcelaine chinoise du XIVeau XVIesiècle.
  • Yolande Crowe, Transformations de motifs chinois dans la céramique persane du XVIIesiècle.
  • Axelle Rougeulle, Porcelaine chinoises des ports du Hadhramaout (Yémen).
  • John Carswell, La porcelaine chinoise en Asie centrale et dans le Proche-Orient islamique.
  • Regina Krahl, Imperial Chinese Porcelain at the Ottoman Court.
  • Peter Hardie, La porcelaine chinoise bleu-et-blanc en Inde.
  • Laura Valerie Esterhuizen, Chinese Ming Blue and White porcelain recovered from 16th and 17th century Portuguese shipwrecks on the South African coast.
  • Jean Martin, Chinese Blue and White Ceramics, Singapore 1978, in retrospect.

TAOCI n°2 –Céramiques du fond des mers – Les nouvelles découvertes archéologiques.

Ce volume présente les actes du deuxième colloque de la SFECO qui s’est tenu les 23 et 24 novembre 2000. Achevé d’imprimer en décembre 2001. 127 pages, broché, 21 x 27 cm, nombreuses illustrations couleur.

• Martine Sciallano, Archéologie sous-marine : organisation, gestion et méthodes de la fouille.
  • Franck Goddio, La jonque de Lena et le vaisseau Royal Captain.
  • Zhang Wei, L’archéologie sous-marine en Chine.
  • Robert Sténuit, Les porcelaines du Witte Leeuw.
  • Peter Y. K. Lam, Dating Criteria for Chinese Blue and Whites of the mid to late 15thcentury from shipwrecks.
  • Béatrice Beillard, Les limites de la restauration des céramiques issues de fouilles sous-marine.
  • John Carswell, The unexplored Wrecks of the 14th century in the Red Sea and off Sri Lanka.
  • Edward P. Von den Porten, Manilla Galleon Porcelains on the America West Coast.
  • Jean Martin, The Island of Thoman and the Trade in Ceramics to Southeast Asia and Shipwrecks.
  • Monique Crick, Les céramiques chinoises, vietnamiennes et thaïlandaises de la jonque de Lena.
  • Allisson Diem, Vietnamese Ceramics from the PandananShipvreck Excavation in the Philippines.
  • Mensun Bund, Aspects of the Hoi An Wreck : Dishes, statuettes and chronology.
  • Bui Minh Tri, Tong Trung Tin, Nguyen Quang LiemetPhilippe Colomban, The Cu Lao Cham(Hoi An) Shipwreck.
  • Laura Valérie Esterhuizen, History written in porcelain sherds – The São Joãoand theSão Bentoshipwrecks.
  • Christiaan Jöry, The porcelain of the Vung Tau Junk.
  • Henri Amouric, Lucy Vallauri, D’al Andallus à Cannakale, les chemins de la céramique islamique dans le Midi français.

TAOCI n°3 : Grès et raku du Japon – Techniques décoratives et critères d’appréciation.

Ce volume présente les actes du troisième colloque de la SFECO qui s’est tenu à l’Unesco en 2003. Achevé d’imprimer en janvier 2004. 92 pages, broché, 21 x 27 cm, nombreuses illustrations couleur.

• Philippe Colomban, Grès et raku, présentation.
  • Tadanori Yuba, La naissance du raku à Kyōto.
  • Hiroko Nishida, Mino, Bizen et Karatsu: Japanese Ceramic Development from the Momoyama Period through the Early Edo Period.
  • Andrew L. Maske, A Pot by Any Other Name…? Five centuries of Change and Continuity in Japanese Stoneware Names.
  • Andrew L. Maske, The role of Korean Technology in the Expansion of Japanese Stoneware Production in the 16thCentury and Later.
  • Christine Shimizu, Evolution des techniques décoratives des grès à la lumière de l’histoire de la cérémonie du thé.
  • Louise Allison Court, Clay as Content: The significance of Shigaraki Clay in Japanese Ceramics.
  • Rupert Faulkner, What’s in the tea bowl – The case of Raku Kichizaemon XV.
  • Michel Maucuer, Grès et porcelaine : distinction et appréciation par les amateurs occidentaux au XIXesiècle.
  • Tristan d’Albis, Le grès japonais dans les collections françaises.
  • Jean-Jacques Origas, Yanagi Sōetsu. Les mots, les images et la terre. Un itinéraire entre littérature et les arts.
  • Kenji Kaneko, Craftical formation – Japanese Contemporary Ceramic Art.
  • Philippe Colomban, Petit lexique des principaux termes japonais de la céramique.

TAOCI n°4 :Chine-Méditerranée – Route et échanges de la céramique avant le XVIesiècle.

Ce volume présente les Actes du quatrième colloque de la SFECO (2004),154 pages, broché, 21 x 27 cm, nombreuses illustrations couleur.

• John Guy, Early ninth-century Chinese export ceramics and the Persian Gulf connection : the Belitung shipwreck evidence.
  • Jessica Hallett, Iraq and China: Trade and innovation in the Early Abbasid period.
  • Michael Titeet Nigel Wood, The technological Relationship between Islamic and Chinese glazed ceramics prior to 16thcentury AD.
  • Axelle Rougeulle, Golfe Persique et mer Rouge, les routes de la céramique au Xe-XIIesiècle.
  • Rudolph Schnyder, Céramiques à décor incisé sgraffito et champlevé, entre Chine et Méditerranée.
  • John Carswell, The Mongols go West From Sri Lanka to Syria, and Byzantium into Europe.
  • Véronique François, La porcelaine de Chine à Byzance et dans l’Occident chrétien : une absence remarquable.
  • Michèle Pirazzoli-T’Serstevens, La céramique chinoise en Italie, XIIIe-début du XIVesiècle.
  • Tanori Yuba, Chinese Ceramics found in al-Fustat, Cairo, 9thto 16thcentury.
  • Yolande Crowe, Quelques réponses des potier musulmans aux exportations de porcelaines bleu-et-blanc chinoises 1350-1450.
  • Garuji Hasebe, Potsherds Excavated from the Al-Tur Site on Sinai Peninsula.
  • Zhao Binget Pierre Lombard, La céramique chinoise importée avant 1500 à Qalat al-Bahreïn : fouilles françaises 1989-2002.
  • Claire Hardy-Guilbert, Un marqueur chronologique : la « mustard ware » yéménite au XIVesiècle.
  • Hélène Chollet, Quelques réflexions sur les bleu-et-blanc retrouvés dans la cargaison de l’épave de Brunei.
  • Marie-France Dupoizat, La céramique glaçurée du Proche-Orient dans le monde Malais entre le IXeet le XIVesiècle.
  • Jeannette Rose-Albrecht, Les potiers d’al-Andalus ont-ils eu connaissance des grès chinois dès l’époque médiévale?
  • Philippe Colomban, Route du lapis lazuli, lâjvardina et échanges entre arts du verre, de la céramique et le l’enluminure.
  • Kazuo Yamazaki, Note on Chinese book cited in M. Medley’s book, “The Chinese Potter”.

Orients-Occident, dix siècles de voyages céramiques – Trésors de collections privées européennes

Catalogue d’exposition, septembre – novembre 2006,75 pages, broché, 21 x 27 cm, 135 pièces décrites et reproduites en couleur.

• Philippe Magloire, Céramiques Moyen-Orientales.
  • Béatrice Quette, Ding, Cizhou, Jizhou, céladons.
  • Max Bordenave, Le développement de la céramique en Thaïlande, de la 2emoitié du XIIIe siècle à la 1èremoitié du XIVe siècle.
  • Hélène Chollet &Philippe Magloire, Les bleu-et-blanc, de la chine à l’Europe.
  • Béatrice Quette, Sancai, fahua et glaçure sur biscuit.
  • Hélène Chollet, Les couleurs à peindre de petit feu.
  • Béatrice Quette, La porcelaine blanche de Dehua et ses imitations européennes.

Prochaine publication : La céramique Vietnamienne

Envisagé en 2018

LES RENDEZ-VOUS

Calendrier des conférences et des visites pour la saison 2018-2019

Les Conférences:

• Les conférences ont lieu à 18h dans la salle de conférence du musée Cernuschi, 7 Avenue Vélasquez, Paris 75008

75008 Paris.

• Mardi 9 octobre 2018 – Assemblée Générale suivie d’un dîner.
  • Jeudi 8 novembre 2018 – Hélène Chollet, Attaché de conservation au Musée Cernuschi, Céramique chinoise et goût lettré (2e partie).
  • Jeudi 13 décembre 2018 – Béatrice Quette, Conservatrice au Musée des Arts Décoratives (sujet à définir).
  • Jeudi 10 janvier 2019 – Catherine Trouvet, Historienne de l’art, Création des artistes orientaux à la manufacture de Sèvres des années 1960 à nos jours.
  • Jeudi 7 février 2019 – Marie Pierre Asquier, Expert, Les Bleu et Blanc de Chine. Des clés pour mieux comprendre.
  • Jeudi 14 mars 2019 – Jean Girel (sujet à définir).
  • Jeudi 4 avril 2019 – Sandra Aube, Chercheur au CNRS-UMR 7528, La céramique architecturale islamique dans deux complexes timourides, Hérat (Afghanistan) 15e siècle . (titre sous réserve).
  • Jeudi 16 mai 2019 – (sous réserve de modification) Patrice Valfré, Les théières Yixing.

Les Visites:

• Lundi 05 septembre 2018, 17h00 – Parcours de la Céramique et des Arts du Feu
  • du Jeudi 11 au Dimanche 14 octobre 2018Escapade à Athènes avec une visite privée de la collection Eumorphopoulos par M. Georges Mandinis du Musée Bénaki et visite de l’exposition From the Forbidden City: Imperial Apartments of Qianlong (Musée de l’Acropole)
  • Samedi 24 novembre 2018, 10h30 – Visite de l’exposition Meiji, au Musée Guimet, par la conférencière, Sylvie Ahmadian.
  • Mardi 27 novembre 2018, 10h30 et Jeudi 29 novembre 2018, 18h45 – Visite de l’exposition Japon–Japonismes. 1867–2018. Résonances artistiques entre la France et le Japon, au Musée des Arts Décoratif, par la commissaire de l’exposition, Béatrice Quette.
  • Samedi 02 février 2019, 10h30 – Visite de l’exposition Prière de Nara, ancienne capitale, Musée Guimet, par la conférencière, Sylvie Ahmadian (sous réserve)

Nous vous rappelons que :

• les conférences sont gratuites pour les adhérents de la Sfeco et accessibles pour les personnes extérieures au tarif de 10 € par conférence,
  • la participation aux visites guidées s’élève à 10 € pour les adhérents (15 € pour les personnes extérieures) et chaque participant doit s’acquitter individuellement, de l’entrée à l’exposition.

Pour vous inscrire : philippetruong.sfeco@yahoo.com

Téléchargez le PDF du Calendrier ici

No announcement available or all announcement expired.