Activités

BLUE AND WHITE BALUSTER JAR, CHINA, QING DYNASTY, KANGXI PERIOD (1662-1722)

2019-2020

Vidéo-conférences
  • samedi 06 juin à 18h. Valentina Bruccoleri . « L’élégance impériale du bleu et blanc : les règnes de Yongle (1402-1424) et de Xuande (1425-1435) ». [revoir]
  • samedi 16 mai à 18h : Roberto Gardellin« Les Bleu et Blanc de la dynastie Tang (618-907) au règne de Hongwu (r. 1368-1398). Chronologie et influences » . [revoir]
Conférences
  • Conférence annulée à cause du confinement COVID-19.-Mercredi 20 mai 2020 – Alice Frech, directrice de la Galerie De Jonckheere (Genève), Reflets du commerce des porcelaines de Chine dans les natures mortes des écoles du Nord au XVIIe siècle. Conférence annulée à cause du confinement COVID-19.
  • Conférence annulée à cause du confinement COVID-19– Jeudi 02 avril 2020 – Yolande Crowe, chercheur indépendant, La Perse à l’heure du style kraak: les vases safavides à cols multiples.
    Dans le cas des décors et des formes de la céramique du monde musulman, l’exotisme existe dès le 9 e siècle de notre ère à l’arrivée des premières porcelaines chinoises. La décoration au bleu de cobalt rehausse la simplicité des copies mésopotamiennes. La Syrie, la Turquie et l’Asie centrale prennent le relai après l’invasion Mongole du 13 e siècle comme l’a démontré Valentina Bruccoleri.
    En ce qui concerne la céramique persane bleu-blanc du 17e siècle elle demeure un sujet peu étudié car pour en comprendre les formes et le répertoire décoratif il convient de connaître, autant que faire se peut, l’effet « Kraak ». Une certaine production de porcelaine dans la première moitié du 17e siècle correspond à la demande de la VOC (Verenidge Oostindiche Compagnie 1622) et de la EIC (East India Company 1600), géographiquement deux mondes à part.
    Les fours de la Perse, dont les emplacements sont encore mal connus, essaient de remplacer le manque de livraisons chinoises à la fermeture des fours de Jingdezhen au moment de l’effondrement de la dynastie des Ming (1644). La période dure jusqu’à leur réouverture en 1682 sous l’empereur Qing Kangxi. C’est un moment bien représenté dans la collection du Victoria & Albert Museum. En me référant au catalogue Persia and China, Safavid blue and white ceramics in the Victoria & Albert Museum, il me sera possible de faire un certain nombre de comparaisons. Il se pourra même que j’arrive à dater l’apparition des vases à cols multiples dans la production des bleu-blancs de Delft.
  • Jeudi 05 mars 2020 – Valentina Bruccoleri, doctorante, Tamerlan et le « bleu et blanc » : la porcelaine chinoise et ses imitations en Iran et Asie Centrale au XVème siècle.La présence de la porcelaine chinoise bleu et blanc en Iran et en Asie centrale, en particulier à la cour des Timourides (1370-1507), est bien connue ; en revanche, les traces archéologiques de son existence ou de son passage sont peu nombreuses, mis à part la collection du sanctuaire d’Ardebil. Cette majestueuse collection, constituée de porcelaines de différentes époques, présente un grand nombre de pièces datées du XIVe et du XVe siècle. Celles-ci avaient été introduites en Iran probablement bien avant l’établissement de la dynastie safavide (1501-1736) sous laquelle la collection fut aménagée dans le sanctuaire.L’apparition d’objets si précieux dans l’empire persan, encore rare au XVe siècle, engendra une production de céramique locale inspirée des modèles chinois, parfois recopiés si fidèlement que l’exemplaire original est clairement identifiable. Cette conférence propose de présenter des objets et des tessons en porcelaine chinoise de l’époque Yuan et du début de l’époque Ming retrouvés en Iran et en Asie Centrale, au-delà de la collection d’Ardebil, ainsi des pièces timourides produites à partir de modèles chinois. Les pièces « d’imitation » servent de précieux témoignage de la circulation des motifs chinois au sein de l’empire persan au XVe siècle et de la façon dont ces derniers furent incorporés dans le répertoire décoratif local.
  • Jeudi 06 février 2020 – Camille Bertrand, doctorante, Les bleu et blanc d’exportations au XVIe siècle en contexte de fouilles archéologiques terrestres.Destinées pour les marchés européens mais aussi pour l’Asie du Sud-Est, le Proche-Orient ou l’Inde, les céramiques chinoises dites bleu et blanc produites pour l’exportation ont connu une large diffusion, en atteste les cargaisons de nombreuses épaves retrouvées et ce depuis le XIVe siècle. Également de nombreuses fouilles archéologiques terrestres – d’église, de ville, de marché, de port, etc – ont permis de découvrir de nombreux témoignages de la circulation de ces céramiques.
    Cette conférence propose de s’attarder sur les céramiques issues de sites archéologiques et datées du XVIe siècle, en les posant en regard aux céramiques du plafond du « salon aux porcelaines » datant de la fin du XVIIe siècle du palais de Santos, actuelle ambassade de France à Lisbonne. Ces céramiques sont donc représentatives d’échanges s’étendant depuis la Chine jusqu’en Europe, en passant par l’Inde, l’Asie du Sud-Est, l’Afrique et allant jusqu’en Amérique. Puis de s’attarder sur les limites liées à la datation et à l’exploitation des données issues de contexte de fouilles archéologiques terrestres.
  • Conférence annulée à cause des mouvements sociaux.- Jeudi 09 janvier 2020 – Monique Crick, Les mystères résolus (ou presque) des kraak porselein, les porcelaines de caraques. Conférence annulée à cause des mouvements sociaux.Les porcelaines « de caraque » ont posé aux XXe siècle plusieurs énigmes aux spécialistes qu’ils soient occidentaux ou chinois ! La première est celle de leur style si particulier qui semble apparaître d’un seul coup. Leur appellation en néerlandais, oubliée dans les années 1920, a donné par la suite lieu à différentes interprétations. Plusieurs auteurs ont également tenté d’apporter un ordre chronologique à cette production en se basant sur le style pictural ou des fouilles terrestres et sous-marines. Les sites de production, inconnus jusqu’à récemment, ont de même été sujets à débats…
    Cette conférence rappellera l’histoire de ces ravissantes porcelaines d’exportation qui ont connu un si grand succès au XVIIe siècle.
  • Conférence annulée à cause des mouvements sociaux.- Jeudi 05 février 2020 – Marie Laure Guerrier, céramiste, L’obéissance à la matière.
  • Jeudi 07 novembre 2019 – Roberto Gardellin, collectionneur, Retour d’un voyage en Chine – la production des céramiques dans la province du Shanxi du Xème au XIVème siècle.Après l’éclatement du royaume des Zhou, la province du Shanxi passe sous contrôle du royaume de Jin durant la période dite Printemps et Automnes et prend le nom de Sanjin, après la partition de Jin en trois petits royaumes (Han, Zhao, Wei) en 403 avant notre ère.
    Située au Nord de la Chine (avec le Shaanxi à l’ouest, le Hebei à l’est, la Mongolie Intérieure au nord et le Henan au sud), le Shanxi voit sa production de céramiques se développer rapidement grâce à l’abondance des matières premières et à sa forte croissance économique, à partir des Song (Xème siècle).Si les porcelaines de type Ding de Jiexu et les céramiques temmoku de type « goutte d’huile » de Huairen sont connues, la production des fours du Shanxi est aussi riche d’une grande gamme de grès à techniques décoratives multiples, allant du décor “sgraffito” dans la couverte, au décor à couverte marbrée (jiaoyou) et au décor peint en émaux polychromes sur fond noir ou blanc crème.Cette conférence tente de donner une vision synthétique des céramiques produites dans le Shanxi entre le Xème et le XIVème siècle.
Visites
  • Mardi 10 septembre 2019 – Parcours de la Céramique et des Arts du Feu.
  • Vendredi 10 janvier 2020 – Visite privée de l’exposition Blanc de Chine, entre tradition et modernité par le commissaire de l’exposition Zheng Yongsong.
Voyage

2018-2019

Conférences
  • Jeudi 23 mai 2019 – Patrice Valfré, chercheur en histoire de la céramique, L’histoire méconnue des imitations européennes de théières chinoises de Yixing. Il existe de nombreuses recherches sur la quête effrénée pour retrouver le secret de la pâte à porcelaine en Europe, en revanche peu d’érudits se sont intéressés aux copies des grès de Yixing faites en Europe.
    Ces objets, principalement les théières de Yixing, connurent une grande vogue au XVIIe et XVIIIe siècles mais leurs prix restaient si élevés qu’un certain nombre de céramistes européens décidèrent de fabriquer des imitations. Le plus célèbre d’entre eux, est certainement Böttger, travaillant à Meïssen pour le roi Auguste le Fort mais d’autres, œuvrant dans différents pays, l’ont précédé ou suivi.
    Ce sont ces potiers émérites, aujourd’hui un peu tombés dans l’oubli que nous allons redécouvrir au cours de cette conférence.
  • Jeudi 04 avril 2019 – Sandra Aube-Lorain, chargée de recherche, CNRS, Monde iranien et indien, Nouvelles recherches archéologiques en Afghanistan: Les céramiques architecturales des complexes timourides du « Mosallâ » de Hérat (XVe siècle).À Hérat, le complexe couramment appelé « Mosallâ » rassemble en réalité deux ensembles architecturaux emblématiques de la période timouride : le complexe de Gawhâr Shad (construit en 820-841/1417-1438) et celui de Soltân Hosayn Bâyqarâ (érigé dans les années 890/1485-1495). L’arrivée des Soviétiques en 1979, la guerre civile, puis la domination talibane, ont longtemps rendu impossible l’accès au site. Les nombreux décombres des décors qui paraient ces monuments furent peu à peu rassemblés dans le mausolée de Gawhâr Shad.
    En 2015, l’UNESCO fit transférer ces céramiques architecturales au musée national – citadelle Ikhtyaruddin de Hérat, et mandata la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA) pour réaliser l’étude archéologique du site et de ses ensembles décoratifs. Ce sont les premiers résultats des travaux menés sur les céramiques architecturales de ces importants complexes timourides que nous proposons de présenter au cours de cette conférence.
  • Jeudi 14 mars 2019 – Jean Girel, céramiste, L’aventure des bols « fourrure de lièvre ».Comment des bols fabriqués au départ par des paysans producteurs de thé ont été adoptés sous la dynastie Song par les moines chan, puis par l’Empereur lui-même ? Par quel miracle certains de ces bols se sont couverts d’irisation arc-en-ciel ? Pourquoi les fours qui les produisaient ont un jour disparu ? Et quelle est la raison de leur brusque résurrection aujourd’hui ? Jean Girel livre dans cette conférence le fruit de ses recherches sur le sujet. L’étude récente des plus beaux spécimens conservés au Japon et en Chine, la collecte sur place des matières premières et des tessons sur les sites de production de Jianyang, berceau de ces fameux bols, et l’expérience de leur cuisson viennent aujourd’hui confirmer la pertinence des intuitions nées de quarante années de travail dans son atelier.
  • Jeudi 07 février 2019 – Marie Pierre Asquier, expert FNEPSA et CEDEA, Histoire de Chine à travers les Bleu et Blanc.La céramique, et les Bleu et Blanc en particulier, sont un art majeur en Chine, vecteurs de la civilisation chinoise et témoins des échanges avec le reste de l’Asie et des autres continents . Le contexte historique de la création des bleu et blanc sera abordé ainsi que leurs caractéristiques techniques et stylistiques.
  • Jeudi 10 janvier 2019 – Catherine Trouvet, historienne d’art, Création des artistes orientaux à la manufacture de Sèvres des années 1960 à nos jours.
    Au cours des années 1960, Sèvres entame sa révolution avec l’instauration d’une ambitieuse politique d’ouverture à des artistes de renommée internationale. Dans un premier temps, le décor prime sur la forme : les artistes invités sont essentiellement des peintres. Le premier artiste oriental à être invité est ainsi Zao Wu Ki.Plus tard, dans les années 1980, la forme se met cette fois au service de l’expression ultime de la liberté de l’artiste avec l’arrivée des plus fameux plasticiens asiatiques, tels Tsuboi, Nakamura, Kusama, Fukazawa, ou encore Oki Sato. Seuls Chu Teh Chun et dans une moindre mesure Lee Uphan s’affranchissent de ce mouvement, en respectant une grammaire ornemenale limitée à la peinture.Faire rimer l’élan créateur du monde oriental avec la tradition sévrienne constitue le défi de ces artistes auxquels nous consacrerons notre intervention.
  • Jeudi 13 décembre 2018 – Béatrice Quette, conservatrice, Japon-Japonismes : l’exemple de la céramique.
  • Jeudi 08 novembre 2018 – Roberto Gardellin, collectionneur, Le décor en or sur la céramique Song.
Visites
  • Lundi 13 mai 2019 – Visite de l’exposition Un firmament de porcelaines, musée Guimet, par la commissaire de l’exposition, Claire Déléry.
  • Vendredi 29 novembre 2018 – Visite privée de l’exposition Japon – Japonismes. 1867 – 2018 Résonances artistiques entre la France et le Japon, au Musée des Arts Décoratif, par la commissaire de l’exposition, Béatrice Quette.
  • Mercredi 27 novembre 2018 – Visite privée de l’exposition Japon – Japonismes. 1867 – 2018 Résonances artistiques entre la France et le Japon, au Musée des Arts Décoratif, par la commissaire de l’exposition, Béatrice Quette.
  • Samedi 24 novembre 2018 – Visite de l’exposition Meiji, au Musée Guimet, par la conférencière, Sylvie Ahmadian.
  • Lundi 05 septembre 2018 – Parcours de la Céramique et des Arts du Feu.
Voyage
  • du 11 au 14 octobre 2019 – Escapade à Athènes avec une visite privée des réserves la collection Eumorphopoulos par le conservateur du Musée Bénaki, Georges Mandinis et visite de l’exposition From the Forbidden City : Imperial Apartments of Qianlong, Musée de l’Acropole.

2017-2018

Conférences
  • Jeudi 31 mai 2018 – Lucie Chopard, doctorante, La collection Grandidier.
  • Jeudi 17 mai 2018 – Catherine Nicolas, laqueur, Laque et céramique.
  • Jeudi 12 avril 2018 – Nairusz Haida Vela, docteur en archéologie, De Byzance à l’Islam :productions céramiques au Proche-Orient.
  • Jeudi 15 mars 2018 – Jean François Fouilhoux, Sculpteur céramiste, ???.
  • Jeudi 15 février 2018 – Sandra Aube, Chercheur au CNRS-UMR 7528, La céramique islamique dans l’architecture, Iran XVe siècle.
  • Jeudi 18 janvier 2018 – Pauline d’Abrigeon, Doctorante, Les Familles Verte et Rose de la collection Jacquemart-André.
  • Jeudi 14 décembre 2017 – Claire Delery, conservatrice des collections de céramiques chinoises au Musée Guimet, La collection Ise.
  • Jeudi 16 novembre 2018 – Hélène Chollet, attaché de conservation au Musée Cernuschi,Céramique chinoise et goût lettré.
Visites
  • Samedi 26 mai 2018 – Visite atelier de Catherine Nicolas.
  • Jeudi 24 mai 2018 – Visite de l’exposition Parfums de Chine, la culture de l’encens au temps des empereurs, musée Cernuschi, par le directeur du musée et commissaire de l’exposition, Eric Lefebvre.
  • Samedi 18 novembre 2017 – Visite de l’exposition L’influence des jardins chinois en Europe à travers la porcelaine, château de Chaumont sur Loire.
  • Jeudi 14 septembre 2017 – Parcours de la céramique et des Arts du Feu.
Voyages
  • Du 01 au 03 décembre 2017 – Escapade de 3 jours à Londres et Oxford : visite des nouvelles salles chinoises du British Museum, du Victoria & Albert Museum, de l’exposition Scythians, warriors of ancient Siberia, British Museum, et visite du mus e Ashmolean.


2016-2017

Conférences
  • Jeudi 15 juin 2017 – Stéphane Castelluccio, chargé de recherches au CNRS – HDR, Le commerce des porcelaines de Chine et du Japon aux XVIIe et XVIIIe siècles, en France. Acteurs, circuits et prix.
  • Jeudi 11 mai 2017 – Basile Valetoux,étudiant en Master II Histoire de l’art parcours marché de l’art à Paris I, La découverte des grès japonais en Occident par Hayashi Tadamasa: entre récit national et construction patrimoniale.
  • Jeudi 20 avril 2017 – Andoche Praudel, céramiste, Le bol : contenir le monde.
  • Jeudi 09 mars 2017 – Christine Shimizu, conservatrice honoraire, La porcelaine de Nabeshima. Conférence annulée par Madame Shimizu.
  • Jeudi 02 février 2017 – Conférence remplacée par une visite au Musée des Arts Décoratifs.
  • Jeudi 12 janvier 2017 – Agnès Benoît, conservatrice honoraire au département des Arts de l’Islam, musée du Louvre, La céramique peinte au Moyen Orient, 7e – 5e millénaire avant J.C.
  • Jeudi 08 décembre 2016 – Anne Fort, conservatrice au musée Cernuschi, La collection vietnamienne du musée Cernuschi : la céramique révélée par l’oeil et la main, suivi d’une séance de pièces en main.
  • Jeudi 17 novembre 2016 – Laurent Schroeder, expert, Le jade, pierre infinie.
Visites
  • Jeudi 02 février 2017 – Présentation de l’exposition Les influences de la porcelaine de la Chine et du Japon sur les productions de faïence et de porcelaine européennes au XVIIIe siècle par Anne Forray-Carlier, conservatrice en chef, département XVIIe-XVIIIe siècles au musée des Arts décoratifs et Béatrice Quette, chargée des collections asiatiques. Suivie d’une séance de pièces en mains par Béatrice Quette.
  • Samedi 26 novembre 2016 – Visite de l’exposition Jades, des empereurs à l’art déco, musée Guimet par Laurent Schroeder, expert.
Voyages
  • Du 29 juin au 02 juillet 2017 – Escapade à Genève et Zurich avec une visite de l’exposition par la directrice de la Fondation Baur et commissaire de l’exposition, Monique Crick, et de la Fondation Rietberg.
  • Du 29 mars au 02 avril 2017 – Escapade à Lisbonne, visite des Casa-Museu Dr. Anastacio Gonçalves, Museo Nacional de Arte Antiga (MNAA), Museu de Artes decorativas Portuguesas. Musée Gulbenkian, et surtout du plafond de l’ambassade de France.


2015-2016

Conférences
  • Jeudi 16 juin, Laurent Schroeder, expert, Le marché des Arts d’Asie, pas de quoi chinoiser.
  • Jeudi 12 mai 2016 – ???
  • Jeudi 14 avril 2016 – ???
  • Jeudi 01 mars 2016 – Béatrice Quette, Présidente de la Sfeco, Chargée des collections asiatiques aux Arts Décoratifs, Emaux peints et émaux sur porcelaine des ateliers impériaux sous Kangxi, Yongzheng et Qianlong.
  • Jeudi 04 février 2016 – Philippe Truong, Chercheur indépendant, Les émaux peints de Huê.
  • Jeudi 14 janvier 2016 – Nina Hourdin, Historienne de l’art, spécialiste du verre chinois, Verreimpériaux de la dynastie Qing (1644-191) à travers les collections françaises.
  • Jeudi 03 décembre 2015 – ???Visites
  • Samedi 16 janvier 2016 – Visite de l’exposition Tigre de papier, cinq siècles de peinture en Corée,musée Guimet, par la conférencière Sylvie Ahmadian.
  • Mardi 17 novembre 2015 – Visite de l’exposition Séoul – Paris – Séoul, musée Cernuschi, par lecommissaire de l’exposition, Maël Bellec.
  • Jeudi 01er octobre 2015 – Visite de l’exposition Korea Now : craft & design, musée des Artsdécoratifs, par la commissaire de l’exposition, Karine Lacquemant.
  • Mercredi 23 septembre 2015 – Parcours de la Céramique et des Arts du feu.
Voyages
  • Du 11 au 13 décembre 2015 – Escapade à Amsterdam. Visite de l’exposition L’Asie à Amsterdam – luxe exotique pendant l’âge d’or, Rijksmuseum, et de plusieurs autres musées. 

2014-2015

Conférences

  • Jeudi 21 mai 2015 – Christine Shimizu, directrice du musée Cernuschi, conservateur général du patrimoine,
  • Jeudi 23 avril 2015 – ???
  • Jeudi 12 mars 2015 – Projection intégrale du film La Croisière Jaune d’André Sauvage, dans sa version d’origine, réalisé par André Sauvage.
  • Jeudi 12 février 2015 – Yolande Crowe, Chercheur indépendant, Décors de céramiques persanes influencées par les textiles chinois.
  • Jeudi 08 janvier 2015 – Alice Doublier, Doctorante au LESC de Nanterre, Portrait d’un Trésor National Vivant, Isezaki Jun, céramiste à Bizen.
  • Jeudi 11 décembre 2014 – Alexis Renard, marchand et galeriste spécialiste des arts de l’Islam, Céramique islamique, regard rétrospectif sur l’évolution du marché depuis 10 ans.
  • Jeudi 25 novembre 2014 – Monique Crick, directrice de la Fondation Baur, Céladons et Qingbaipour l’Asie du Sud-Est (XIIe-XIVe siècles).
  • Jeudi 16 octobre 2014 – , Michel Maucuer, conservateur au Musée Cernuschi, Autour du livre de Maître Shuhō, “Ikebana au Musée Cernuschi”, arrangement floral et vases à fleurs au Japon.
Visites
  • octobre 2014 – Visite de l’exposition Splendeur des Han, essor de l’Empire Céleste, musée Guimet par Sylvie Ahmadian.
  • Jeudi 06 novembre 2014 – Visite de l’exposition Le Japon au fil des saisons par la directrice et commisssaire de l’exposition, Christine Shimizu.
Voyages
  • Du 28 au 30 novembre 2014 – Escapade à Londres. Visite de l’exposition Ming, 50 years thatchanged China et l’installation de la collection Sir Percival David, British Muséum, et du musée Victoria & Albert Museum.
  • Du 10 au 11 octobre 2014 – Escapade à Limoges. Visite de l’exposition Les routes bleues – périples d’une couleur de la Chine a la Méditerranée, Musée Adrien Dubouché, et de la Fondation Bernardaud.

2013-2014

Conférences
  • Jeudi 15 mai 2014 – Etienne Blondeau, conservateur du patrimoine au musée national de laCéramique Adrien Dubouché de Limoges, L’orientalisme dans la porcelaine de Limoges.
  • Jeudi 10 avril 2014 – Christine Shimizu, directrice du Musée Cernuschi, La céramique deMino.
  • Jeudi 20 mars 2014 – Zhao Bing, , Fragments de céramiques, fragments d‘histoire : diffusion etconsommation de la céramique chinoise en Arabie et en Afrique.
  • Jeudi 13 février 2014 – Antoinette Hallé, Découverte de la céramique extrême-orientale enFrance au XVIIIème siècle : libération ou convention ?
  • Jeudi 16 janvier 2014 – Philippe Magloire, expert, Les pâtes siliceuses, une spécialité du MoyenOrient.
  • Jeudi 19 décembre 2013 – Rencontre avec Mme Joan Mirviss, galeriste new-yorkaise, spécialiste de l’art japonais, qui viendra nous parler du marché international et de son métier, à l’occasion du trentième anniversaire de sa galerie.
  • Jeudi 14 novembre 2013 Fabrice Rubiella, restaurateur du patrimoine, La restauration, un autre regard sur les céramiques asiatiques.
  • Jeudi 10 octobre 2013 – Béatrice Wisniewski, docteur en archéologie EPHE Paris, La tradition céramique vietnamienne du premier millénaire de notre ère : de l’apparition de nouvelles technologies à l’émergence d’une production organisée.
Visites
  • Samedi 21 septembre 2013 – Visite de l’atelier de la céramiste japonaies, Yoshimi Futamura.
Voyages
  • Du 05 au 06 avril 2014 – Escapade à Genève. Visite de la Fondation Baur et du musée Ariana.

2012-2013

Colloque
  • Du 18 au 19 janvier 2013 – La céramique vietnamienne, auditorium du musée des Arts décoratifs.
    • –  Anne Fort, conservateur au musée Cernuschi, Les campagnes archéologiques d’Olov Janse : réparties entre Europe, Asie et Amérique.
    • –  Miriam Lambrecht, conservateur aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, La passion d’un collectionneur : Céramiques vietnamiennes aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles.
    • –  John Johnston, conservateur au San Antonio Museum, Vietnamese ceramics in museums collection in the southern United States.
    • –  Emmanuel Guillon, ancien président-fondateur de la Société des Amis du Champa Ancien (SACHA), La céramique Cham et ses mystères.
    • –  Ann de Graeve, directrice des Monuments et Sites du Ministère de la région Bruxelles-Capitale,Go Hoi, l’histoire du four de potier Cham.
    • –  Stéphanie Brouillet, conservatrice à la Cité de la Céramique, L’école des arts appliqués de Biên Hoa.
    • –  Béatrice Wisniewski, docteur en archéologie EPHE Paris, Les débuts de la céramique glaçurée au Vietnam du Nord, évolution, technique et développement de la production au Ier millénaire de notre ère.
    • –  Bui Kim Dinh, doctorant, The royal Vietnamese white ceramic with molded decoration in the 15th century in Lam Kinh.
    • –  Zhao Bing, chargée de recherche CNRS UMR 8155, Philippe Colomban, directeur de recherche CNRS, Guluk Simsek, PhD UMR 7075, La céramique vietnamienne importée en Arabie et an Afrique.
    • –  Pierre Baptiste, conservateur au musée Guimet, Peut-on préciser la date des céramiques du Cu Lao Cham ?.
    • –  Marie France Dupoizat, associée à l’unité de recherche Centre Asie du sud est du CNRS et de l’Ecole des hautes études en sciences sociales Paris, Caractéristiques de l’exportation de céramiques vietnamiennes dans le monde malais.
    • –  Philippe Truong, chercheur indépendant, Les bols à thé chawan commandés par les japonais au Vietnam (XVIIe – XVIIIe siècle).
    • –  « La Tonkinoise de l’île de Groix », performance écrite par Dominique Rolland, musique de Tran Quang Hai et dessin de Clément Baloup.
    • –  Projection du film documentaire « Céramistes au Vietnam » de Bernard Ganne, directeur de recherche émérite CNRS, IHS Lyon – CNRS CMW.
Visites
  • Samedi 13 octobre 2012 – Visite de l’exposition Du Fleuve Rouge au Mékong, vision du Vietnam, musée Cernuschi, par la directrice du musée Cernuschi et commissaire de l’exposition, Christine Shimizu.
  • Jeudi 27 septembre 2012 – Visite de l’exposition Les séductions du palais, musée du Quai Branly par Béatrice Quette.
Voyages

2011-2012

Conférences
  • Jeudi ???
  • Jeudi 04 avril 2012 – Philippe Truong, chercheur indépendant, Les premières céramiquesvietnamiennes à décor peint en cobalt sous couverte (14e-15es.).
  • Jeudi 07 mars 2012, Clara Alvarez, Les carreaux de céramique de Qallaline. De l’Orientalisme àl’Histoire de l’Art.
  • Jeudi 08 février 2012 – Michel Maucuer, conservateur au musée Cernuschi, Séance pièce en mains des céramiques japonaise du musée Cernuschi.
  • Jeudi 13 janvier 2012 – Alain Saint-Loubert-Bié, collectionneur, Bleu et Blanc de Chine.
  • Jeudi 07 décembre 2011 – Sandra Aube, docteur en Histoire de l’Art islamique, Charnière turcomane, l’art de la céramique dans l’architecture en Iran au XVème siècle.
  • Jeudi 08 novembre 2011 – Christine Shimizu, directrice du musée Cernuschi, Entre tradition et modernité, le Japon contemporain.
  • Jeudi 04 octobre 2011 – Philippe Magloire, expert honoraire près la Cour d’appel de Paris,L’épave de Beleitung, une cargaison Tang en route pour le Moyen-Orient.
Visites
  • Samedi 11 février 2012 – Visite du Musée Chinois, château de Fontainebleau, et de l’exposition LeSiam à Fontainebleau, par Béatrice Quette.
  • Samedi 10 décembre 2011 – Visite de l’exposition Artistes chinois à Paris, musée Cernuschi, par leconservateur et commissaire de l’exposition, Eric Lefebvre.
  • Jeudi 24 novembre 2011 – Visite de l’exposition Samouraï, armure du guerrier, Musée du QuaiBranly, par Sylvie Ahmadian.
  • Vendredi 21 octobre 2011 – Visite de l’exposition La Cité Interdite, Musée du Louvre.
Voyages
  • Du 15 au 16 octobre 2011 – Escapade à Cambridge et Londres.

2010-2011

Conférences
  • Jeudi 26 mai 2011 – Béatrice Quette, Les nouvelles avancées en matière de connaissance descloisonnés chinois.
  • Jeudi 17 mars 2011 – Philippe Truong, chercheur indépendant, La Céramique Vietnamienne.
  • Jeudi 09 février 2011 – Edouard Williamson, collectionneur, Regard sur la céramique et le verre contemporains.
  • Jeudi 26 janvier 2011 – Véronique François, Directrice de recherche au CNRS, Maison Méditérranéenne des Sciences de l’Homme à Aix en Provence, Vaisselle magique dans l’Empire Ottoman.
Visites
  • Samedi 19 mars 2011 – Visite de la collection Japon – Corée du musée Guimet par Sylvie Ahmadian.
Voyages
  • Du 21 au 22 mai 2011 – Escapade à Lyon. Visite de l’exposition Le génie de l’Orient, l’Europe

moderne et les arts de l’Islam, Musée des Beaux-Arts et du Musée des Tissus et des Arts décoratifs, section tapis et tissus orientaux.