Exposition Blanc de Chine, tradition et modernité

Le commissaire de l’exposition Blanc de Chine, tradition et modernité, Zheng Yongsong a eu la gentillesse de faire une visite privée aux membres de la SFECO le vendredi 10 mars 2019 à 11h30.

page2image36712


Cette exposition présente 22 sculptures de 7 artistes contemporains représentatifs de Dehua dont des grands maîtres comme Qiu Shangjiong, Chen Minglian ou Su Xianzhong. L’exposition s’organise autour de deux thèmes : la tradition et la modernité. Elles sont une illustration exacte de la création locale. Aujourd’hui, la plupart des artistes de Dehua, regroupés dans “le courant traditionnel”, reprennent les motifs des anciens. Néanmoins, ils ne se contentent pas de les copier. Ils étudient la nature de la porcelaine pour améliorer et perfectionner les techniques ancestrales de fabrication, à partir de la composition chimique de la pâte et de la couverte, des techniques de cuisson et de modelage.

A presque quatre-vingt-dix ans, Qiu Shuangjiong se consacre à la création de sculptures en porcelaine depuis la fin des années 1980. Il s’est lancé dans l’amélioration du procédé de cuisson, en remplaçant les fours à bois par les fours électriques. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Xiamen, Li Jinfeng perfectionne les techniques ancestrales et est très sensible aux détails des oeuvres, tels les doigts de Guanyin.

Chen Mingliang, érudit et collectionneur de porcelaine ancienne, et son fils Chen Shiwei illustrent la transmission du savoir- faire.
Bien que les sujets traditionnels occupent une place incontournable à Dehua, certains artistes essaient de dépasser cette limite. Ils n’adoptent pas une attitude de rupture totale mais s’emparent de l’idéologie du confucianisme “le juste milieu” : ils réalisent des créations personnelles en s’inspirant des motifs anciens. Ainsi, « Des objets » du couple, Jian Lihua et Chen Yihui, combinent les motifs anciens du
blanc de Chine (le trait de vêtements, les fleurs, etc.) et des objets de la vie quotidienne (Coca-cola, la boîte de yaourt).

Ou encore l’exemple du « papier », de leur professeur Su Xianzhong, qui met en valeur les matériaux et présente un papier volant afin de souligner la spécificité de pâte de Dehua et sa technique de fabrication : délicate, facile à manipuler mais fragile.

page3image2584

Qiu Shuangjiong (Dehua, 1932), Bodhidharma, 2017 Porcelaine,H. 39,5 cm

page3image2752

Chen Shiwei (Dehua, 1988) Dieu de la littérature (détail), 2018 Porcelaine, H. 36 cm

page3image2920

Chen Yihui (Longhai, 1989) Jian Lihua (Zhangzhou, 1988)Objet : Evolution 1, 2017 Porcelaine, H. 9,5 cm

 

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

51 − 46 =